skip to Main Content

La colocation en immobilier commercial

bureaux partagés dans le cadre d'une colocation

La colocation, c’est quoi ?

En immobilier, la colocation est le fait de louer un bien à plusieurs locataires. Chaque locataire dispose d’espaces privés, mais aussi communs qui sont partagés avec les autres colocataires.

Beaucoup ont tendance à penser que la colocation est uniquement possible en immobilier d’habitation : on connaît tous un étudiant ou une personne qui vient de se lancer dans la vie active et qui vit en colocation puisque cela lui permet de mieux s’y retrouver financièrement.

Et bien cela est également possible en immobilier commercial !

La colocation en immobilier commercial : la possibilité de se partager un local

Un local commercial peut très bien être partagé entre plusieurs locataires. Cela concerne notamment les activités qui n’ont pas besoin d’une grande surface pour exercer.

Prenons un exemple : il vous est sûrement déjà arrivé d’aller chez le médecin et de voir d’autres médecins que le vôtre venir chercher leurs patients à tour de rôle dans la salle d’attente où vous vous asseyez. C’est assez logique : un médecin généraliste n’a pas besoin d’un local de 70m2 pour exercer son activité.

C’est pourquoi de nombreux médecins choisissent de se regrouper pour louer ensemble un cabinet médical. Chacun dispose de sa propre salle de consultation, tout en mettant en commun certains espaces (comme une salle d’attente ou le secrétariat par exemple).

En plus des espaces communs, les médecins partagent également :

  • Le coût de la location (en fonction de la surface occupée par chacun)
  • Les charges (eau, électricité, wifi…)
  • Le personnel : une secrétaire médicale par exemple
  • Les équipements du cabinet

Une façon d’économiser de l’argent qui est non négligeable !

Et pour le propriétaire du local commercial alors ?

Que l’on soit propriétaire d’un local commercial ou d’un appartement, la colocation nous permet d’obtenir un meilleur rendement. Ce rendement est plus élevé que si le bien était loué à une seule personne ou entreprise.

Autre avantage : la présence d’une clause de solidarité dans le bail commercial. En cas de départ d’un locataire, le locataire restant doit payer la seconde partie du loyer au propriétaire. Cela garantit que le propriétaire continue de percevoir l’intégralité du loyer, le temps de trouver un nouveau colocataire.

💡 Pour en savoir plus, lisez notre article sur les 3 clauses indispensables à mettre dans un bail commercial

Mais attention, la colocation en immobilier commercial peut aussi avoir des inconvénients. Par exemple, si le local n’a pas de cloison pour délimiter les espaces privés et communs des colocataires, le propriétaire devra réaliser des travaux. Ces travaux engendrent des coûts supplémentaires à prévoir puisqu’en immobilier commercial, le propriétaire est responsable du gros oeuvre.

Conclusion

La colocation en immobilier commercial, c’est à la fois des avantages pour les locataires et pour le propriétaire.

Mais, avant de vous lancer dans ce type de location, il est essentiel de savoir rédiger un bail commercial adapté qui définit les modalités pour chacun des locataires et le partage des espaces.

Pour en savoir plus, visionnez notre module de formation gratuite à l’investissement en immobilier commercial :

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top