L'immobilier commercial est un secteur en constante évolution. Parmi les nombreuses stratégies utilisées par les professionnels…
Investisseurs immobilier : pourquoi vous tourner vers l’immobilier commercial ?
L’immobilier d’habitation a longtemps été la voie privilégiée pour les investisseurs. Ils cherchent ainsi à se constituer un patrimoine et à créer une source de revenus qu’ils pensaient “passive”. Alors quels sont les avantages d’investir en immobilier commercial comparé à l’immobilier d’habitation ?
Force est de constater que de nombreux investisseurs commencent à se lasser des complications inhérentes à la gestion de leurs biens immobiliers résidentiels. Gestion des locataires, réparations à effectuer, équipements cassés ou à changer, taxes et frais de copropriété en hausse constante… Que ce soit en location courte durée ou longue durée, il y a de quoi se démotiver.
Il est peut-être temps de considérer l’immobilier commercial et son intérêt par rapport à l’immobilier d’habitation.
Pas convaincu(e) ? Voici nos arguments pour toute personne souhaitant se lancer dans l’immobilier commercial :
Profiter d’une réglementation plus stable en immobilier commercial
Vous n’êtes pas sans savoir que l’immobilier d’habitation est fréquemment soumis à des changements de réglementation. Les lois évoluent rapidement et la menace d’une règlementation plus stricte et contraignante plane actuellement sur la location courte durée ou d’autres niches fiscales, telles que l’activité de LMNP.
Se projeter à long terme avec un patrimoine constitué d’immobilier d’habitation devient donc plus difficile.
En comparaison, l’un des avantages de l’immobilier commercial est de bénéficier d’une réglementation plus stable, offrant une meilleure prévisibilité pour les investisseurs.
Investir en immobilier commercial ou comment éviter la surprotection des locataires
Les lois de protection des locataires résidentiels sont strictes en France. Cela rend parfois difficile l’expulsion des mauvais payeurs ou des locataires problématiques… Et c’est sans compter sur les délais administratifs ainsi que les coûts associés et la charge mentale générée.
L’immobilier commercial offre un cadre plus équitable, avec des baux commerciaux plus favorables aux propriétaires. Le rapport de force est totalement inversé.
L’immobilier commercial permet de se décharger de la responsabilité infinie des aménagements
Encore un avantage majeur de l’immobilier commercial comparé à l’immobilier d’habitation !
En tant que propriétaire de logements résidentiels, vous devez supporter tous les coûts d’aménagement et de second œuvre. Ils représentent une part importante du projet et reviennent (trop) régulièrement : peintures, décoration et meubles, réparations en tout genre, remplacement des équipements qui tombent en panne… Tout cela pour être uniquement en capacité réglementaire de louer votre bien.
Dans l’immobilier commercial, ces coûts d’aménagement sont pris en charge par les locataires eux-mêmes, réduisant la responsabilité des propriétaires.
Bien souvent, les travaux engagés par un commerçant qui voudra se faire une jolie boutique permettront au propriétaire des murs de valoriser son actif. C’est d’ailleurs ce qui arrive systématiquement aux membres investisseurs Immo-Commercial !
Pas de plafonnement des loyers en immobilier commercial
Autre intérêt de taille qui favorise l’investissement en immobilier commercial comparé à l’immobilier d’habitation : le plafonnement des loyers dans l’immobilier résidentiel peut sérieusement limiter le rendement de vos investissements locatifs.
L’immobilier commercial, en revanche, offre plus de flexibilité en matière de fixation des loyers. Il est même parfois possible d’opérer un déplafonnement, permettant des générer des revenus locatifs plus élevés.
Afin d’accompagner les investisseurs et les commerçants à comprendre leur bail et identifier une possible création de valeur, nous avons développé un outil d’analyse de bail.
Cliquez ci-dessous pour y accéder :
Nous avons pensé cet outil dans le but de vous donner accès aux services d’une équipe d’experts en droit et en analyse de baux commerciaux.
C’est idéal si vous êtes déjà propriétaire de murs ou bien que vous songez à en faire l’acquisition avec un locataire déjà en place.
Les investisseurs en immobilier commercial ne consacrent que très peu de temps à la gestion locative de leurs biens (contrairement à l’immobilier d’habitation)
Gérer des biens résidentiels, en particulier en LCD, peut être extrêmement chronophage. Rotations fréquentes des locataires, états des lieux d’entrée et de sortie, petites réparations et échanges constants avec les locataires… Toutes ces tâches demandent beaucoup de temps et d’efforts.
En revanche, les locataires commerciaux sont généralement plus autonomes et responsables des biens qu’ils louent.
La durée des baux engage le locataire pour une durée minimum (3, 6, 9 ans). Cela réduit la fréquence de changement des locataires et donc le temps lié à leur gestion !
Les locataires commerciaux sont des professionnels ou des entreprises. Ils recherchent donc des locaux dans lesquels ils vont pouvoir se projeter à long terme pour établir leurs activités.
Au niveau des garanties, un propriétaire de murs commerciaux sera beaucoup plus couvert qu’en immobilier d’habitation.
En complément, vous pourrez prévoir un bail à échoir (paiement du loyer avant utilisation) de 3 mois ainsi qu’un dépôt de garantie de 3 mois, formant deux termes de loyers.
Vous pouvez également ajouter une GAPD (Garantie à Première Demande) qui est usuellement de 6 mois supplémentaires. Les cautions personnelles et cautions sur personnes morales sont également utiles. Ainsi, vous êtes assuré(e) de dormir sur vos deux oreilles en cas de litige.
Pour aller plus loin…
L’immobilier commercial est un marché de niche qui présente de nombreux intérêts pour un investisseur, par rapport à l’immobilier résidentiel.
Nous avons abordé les principaux points dans cet article, mais nous vous offrons la possibilité d’aller plus loin grâce à notre formation :
Rendez-vous sur notre article « Investir dans l’immobilier commercial : quelle stratégie adopter ? » pour commencer à réfléchir à votre stratégie d’investissement !
Cet article comporte 0 commentaires